514-919-8031 infos@sangatyoga.org
Série détoxication du foie

Série détoxication du foie

Cette semaine, 2e atelier pour la désintoxication du foie.

Le foie est un des plus gros organes du corps et le plus gros organe de la cavité abdominale. Il est aussi celui qui travaille le plus pour le maintient d’une bonne santé. Et pourtant il est le plus incompris, oublié et parfois maltraité.

Il est serein. Il travaille silencieusement. Il ne se plaint jamais de douleur. Il absorbe continuellement. Emmagasine les humeurs, les maltraitances, les excès d’alcool, de drogues, de gras de nos aliments et aussi et surtout tous les produits chimiques, les médicaments, les produits de conservation des aliments, les insecticides et autres poisons dissimulés dans les aliments produits en masse.

Mais, quand il atteint ses limites (comme tout) il flanche. Cependant, bien avant il nous envoie des signaux : troubles digestifs, foie lourd, douleurs au ventre, grande fatigue, jaunisse…

Il fait partie de l’appareil digestif. Il secrète la bile et remplit des centaines de fonctions pour assurer notre équilibre biologique. Ses 3 fonctions principales sont :

  1. L’épuration des aliments. Il les filtres et les débarrasse des déchets qui peuvent nuire à notre bonne santé.
  2. La synthèse des glucides, lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile, élément essentiel à notre digestion.
  3. Le stockage de l’énergie sous forme de sucre et des vitamines A, D, E, K et du glycogène (glucides).

Il a besoin de notre aide, sans le demander, pour pouvoir continuer son travail. Avoir de la gratitude pour cet organe qui assure notre survie est la moindre des choses. Remercier régulièrement le foie pour son bon travail et faire une ou 2 des cures de désintoxication par année est conseillée.

Des exercices de yoga ciblés et réguliers sont aussi excellents pour faciliter le travail du foie et le désintoxiquer.

La semaine dernière nous avons fait une première série d’exercices de yoga yin pour la désintoxication du foie. Nous avons travaillé avec les méridiens de la vésicule biliaire et du foie.

Nous allons continuer cette semaine avec des exercices plus yang du Kundalini yoga utilisant cette fois-ci un kriya spécial incluant la respiration (pranayama).

Je vous invite pour cette séance à manger légèrement 1h avant la séance et d’apporter votre bouteille d’eau.

À bientôt

Pierre Marie

Fermer le menu